Le Basenji, chien primitif.
Le Basenji est un chien primitif. C'est une race très ancienne qui a subi peu de sélection de la part de l'homme et peu de modifications génétiques.
Les chiens primitifs possèdent un tempérament et des instincts plus marqués que la plupart des autres chiens.
Coutumiers des conditions de vie difficiles, leur instinct de survie est plus développé, ils sont d'un naturel courageux et résistant. Ils font généralement preuve de plus de méfiance ou de prudence face aux situations inhabituelles et aux inconnus.
Ce sont des chiens plus indépendants avec souvent du tempérament.
Très intelligents, ils ont plus de mal à accorder leur confiance. De la qualité de votre relation dépendra votre capacité à l'éduquer car les primitifs n'obéissent pas sans réfléchir.
On dit souvent du Basenji que c'est un chien-chat. Comme le chat, il est calme, aime les places en hauteur (il est bon sauteur), apprécie la chaleur et le confort. C'est toutefois un chien qui a besoin de bonnes balades quotidiennes pour pouvoir se défouler.
Indépendant à ses heures, il est malgré ça très proche de son maître et sait aussi se montrer pot de colle. Grand amateur de caresses, il sait vous gratter délicatement d'une patte lorsqu'il en veut davantage.
Les Basenji sont des chiens très expressifs, des petits clowns avec leurs mimiques bien à eux auxquelles il est difficile de résister.
Les sensibilités sont variables selon les individus, mais une fois en confiance avec les.personnes extérieures, ils sont plutôt accueillants. Délicats, ils savent se faire apprécier et conquérir leur petit monde.
Le Basenji n'aime pas la solitude et sera difficilement heureux avec des maîtres peu présents. Il appréciera fortement la présence d'un compagngon canin.
C'est un chien qui a besoin d'attention et d'être un membre à part entière de la famille.
Ce n'est pas le chien le plus facile à éduquer. Il faut donc lui donner envie d'obéir. Toute forme de contrainte physique ou verbale est à bannir sous peine de briser le lien de confiance et de le voir se rebeller. Une éducation basée sur l'autorité est vouée à l'échec. La confiance est longue à construire mais rapide à détruire.
La qualité de la relation, la complicité sont autant d'atouts pour vous aider dans leur éducation. La nourriture étant une ressource très appréciée, les friandises seront une aide précieuse pour récompenser les bons comportements et lui donner envie de les reproduire.
N'ayant rien perdu de son instinct de survie, il est souvent difficile de lui faire perdre l'habitude de se servir tout seul si quoi que ce soit d'alimentaire se trouve à sa portée et vu son physique athlétique, la table, le plan de travail lui sont accessibles. Le maître mot pour éviter ces contrariétés sera donc l'anticipation.
Le Basenji peut être destructeur s'il s'ennuie, s'il est frustré ou en cas d'anxiété.
C'est un compagnon merveilleux pour qui saura lui offrir les conditions de vie adéquates et l'amour nécessaire à son épanouissement.
S'il n'aboie pas, il a toute une gamme de vocalises à son actif qui n' en font pas un chien totalement silencieux.